Pourquoi Contao ?

Pourquoi Contao ?

par

On choisit un système pour de multiples raisons. Sa flexibilité, sa durabilité, sa rigueur, sa communauté, ses fonctionnalités natives... Bref, chaque agence a ses raisons de préférer une base plutôt qu'une autre.

Il peut-être en effet délicat de choisir un CMS* quand on lance un projet, car on ne connait pas vraiment ses limites et il est difficile d'anticiper les évolutions et problématiques à venir.

Contao s'est montré globalement satisfaisant pour remplir tous les critères actuels. Nous l'utilisons depuis plus de 5 ans, à titre professionnel et personnel et les récentes décisions faites depuis la version 4 sont prometteuses.

 

Exemples de sites sous Contao

Site de Certeau & Associés réalisé avec Contao
De Certeau & Associés - 2012 - Contao 2
Prezioso Linjebygg, un exempe de site réalisé par Web ex Machina avec Contao
PREZIOSO Linjebygg - 2015 - Contao 3

Évolutif, Flexible...

Capture d'écran de l'interface de gestion des extensions du site Contao
Interface de gestion des extensions Contao

L'évolutivité est le point central dans le développement de Contao. Le CMS se présente comme une boite à outils que l'on administre et dispose de la façon dont on le souhaite.

Nativement, Contao embarque un lot d'extensions communes à la majorité des sites, ce qui nous permet de nous concentrer sur les spécificités de chaque projet. Actualités, Evénements, Formulaires, FAQ, Extranet et quelques autres gadgets forment une base tout à fait acceptable pour démarrer un projet.

 

De plus, nous pouvons importer des extensions ou en créer quand cela ne correspond à rien d'existant. Contao se basant sur tous les standards techniques existants, il est facile de développer des modules plus ou moins complexes. Il est aussi possible d'en importer, et de les modifier proprement, sans impacter le travail et la logique du socle de base.

L'équipe et la communauté de Contao font de nombreux efforts pour conserver les efforts des précédentes versions et il est envisageable d'importer des extensions issues de précédentes versions du CMS. Une fois la logique déterminée, il n'est pas complexe de la modifier et de l'adapter pour une version ultérieure.

Découvrir les extensions Contao

Capture d'écran du back-office avec Contao 4
Back-Office Contao 4

Rigoureux, Durable...

Capture d'écran du plan de publication des versions de Contao
Plan de publication de Contao

Comme indiqué plus haut, Contao se montre très respectueux quand il s'agit de respecter les standards établis. Cela peut apparaître comme un frein aux premiers abords car cela nécessite une réflexion en amont, et représente un temps précieux où rien ne semble avancer. Il faut bien encadrer le besoin, cerner la problématique et anticiper la majorité des contraintes et on sait tous que c'est pas l'étape fun du processus.
Mais on sait également qu'à la fin : tout le monde y gagne à la fin. Toute chose pérenne demande un temps de conception, et le respect des conventions en garantit la qualité mais aussi la durabilité.

Certains sites sous Contao tournent depuis au moins 5 ans - c'est long pour un site web - sans nécessiter de mises à jour, pour peu que le serveur qui l'héberge l'autorise. l'équipe de Contao tient un planning prévisionnel pour permettre à ses usagers d'anticiper les mises à jour à effectuer pour conserver un système fiable et optimisé.

S'il n'est pas recommandé de conserver un Contao 2, cela ne l’empêche cependant pas de fonctionner comme prévu. Une ancienne version implique des défaillances connues et des failles de sécurité qu'il faut connaître et assumer. L'informatique et le monde du développement évolue vite, et souvent bien trop vite pour permettre à des PME de suivre cette évolution mais nous trouvons que Contao propose un compromis satisfaisant, laissant le temps d'apprécier le travail accompli.

Découvrir le planning prévisionnel Contao Découvrir la documentation Contao

Capture d'écran de la page de documentation officielle sur le site Contao
Documentation de Contao

Et voilà pour une présentation succincte de Contao. Il est prévu dans un futur proche d'aller un peu plus loin dans les spécificités du CMS et de vous faire découvrir des extensions ou des possibilités que l'on ne pourrait pas imaginer au premier coup d’œil (un ecommerce ou un ERP par exemple !).

Chaque projet est unique et a besoin d'un panel d'outils pour être concrétiser. Contao est un très bon outil pour démarrer/développer toute sorte d'idée. Il en existe d'autres, bien évidemment, mais rares sont ceux qui offrent un système de qualité pour un investissement modique.

N'hésitez pas à partager cet article ou à nous faire part d'un retour d'expérience sur Contao !

Julien

Retour aux articles Découvrez nos références
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×