Rédiger un cahier des charges Web

La rédaction d'un cahier des charges est un exercice aussi délicat qu'indispensable. Il s'agit du document qui lancera votre projet et qui en assurera l'aboutissement, la réussite et la pérennité.

Il peut sembler difficile de répondre à toutes les attentes d'un cahier des charges, et ne vous leurrez pas : c'est le cas. Le type de projet, l'ampleur, le secteur, les acteurs... Bon nombre d'éléments sont à prendre en compte dans l'établissement dudit document.

Ca sera la question du jour : Comment rédiger son cahier des charges, et s'assurer qu'il remplira bien son rôle ?

Nous allons essayer de vous donner plusieurs pistes et axes de réflexion, sans perdre de vue qu'un cahier des charges doit d'abord être le reflet de votre vision. Il doit cependant faire preuve de pédagogie, de précision et de clarté pour être bien compris par toutes les parties. Et bonus final, vous devez - du mieux possible - anticiper les contraintes et le futur de votre projet.

Pas évident hein ? Allez, on s'y met !

 

A noter que notre approche concerne surtout les projets informatiques, puisque c'est notre lot quotidien et notre expertise majeure.
Si toutefois, le raisonnement s'applique et s'adapte et vous guide dans d'autres domaines d'activité, j'en serais ravi !