La veille informatique, où et comment ?

par Julien

Photo source par Pexels

Un développeur, c’est censé faire de la veille. Bah oui, il y a tellement de choses à voir, à étudier et à faire. Dans un secteur constamment en mouvement, si on ne prend pas le temps de faire cette veille, on devient vite un dinosaure, condamné à utiliser des technologies de plus en plus obsolètes.

Seulement voilà, la veille, ça prend du temps, et il n’est pas évident d’en dégager. C’est d’ailleurs la contradiction du sujet : on me demande d’être à jour sur mon activité, mais on ne me laisse pas me mettre à jour.

Bien souvent, la veille se fait sur votre temps libre. C’est pas l’idéal, mais c’est généralement comme ça que ça fonctionne. Le sujet du jour va donc être de vous donner quelques tips pour faire une veille efficace, ainsi qu’un ensemble de sites que l’on utilise chez nous !

Pendant mes études, nos profs nous demandaient aussi de faire de la veille, parce que c’est comme ça que l’on devient un bon développeur.

Cependant, on ne nous a jamais dit comment la faire, et où la faire. On se sentait idiots tellement ça leur semblait évident. Mais difficile de faire quoique ce soit quand on sait pas par où commencer.

Donc si vous êtes concernés, vous n’êtes pas idiot, et j’espère que le sujet sera plus clair à la fin de l’article :)

Déterminer une plage de veille

La première chose à faire, c’est de prévoir du temps pour faire votre veille. Elle ne sera jamais une priorité, donc elle passera vite à la trappe si elle n’est pas prévue et planifiée dans votre routine.

Il y a forcément un moment où votre activité ralentit dans la semaine. De manière générale, le Lundi matin, le Mercredi et vendredi après-midi sont des périodes plus calmes, en France tout du moins.

Personnellement, j’aime bien faire ma veille le Mercredi, vers 16/17h. La journée est bientôt finie, je ne recevrais probablement plus d’emails ou d’appels, c’est le bon moment de plier tous les chantiers et de rechercher des nouvelles choses.

Faire ma veille me permet aussi d’avoir une sorte de coupure entre mes différents travaux, donc le placer au milieu de la semaine me semble le plus adéquat.

Prioriser les sujets

Ensuite, vous devez savoir ce que vous voulez apprendre. Aujourd’hui, Internet est une sorte d’immense foire à l’information et à l’apprentissage, et il est très facile de se perdre face à la quantité de sujets traités et d’articles à lire.

Il est donc nécessaire de se limiter quelque peu dans sa recherche. Prenez des sujets qui concernent d’abord votre activité, puis ensuite des sujets qui la complètent.

En tant que développeur full-stack, comme disent les jeunes, j’ai tendance à regarder un peu tout ce qui passe de technique. Mais je me focus quand même plus sur les langages de programmation, parce que le backend m’intéresse plus que le frontend.

A côté, j’ai toujours beaucoup aimé le graphisme, l’UX et les aspects légaux qui sont liés à la propriété intellectuelle de manière générale. Donc de temps à autres, je me réserve un ou deux articles sur ces sujets, pour ma culture personnelle.

Toutefois, on tourne assez vite en rond. Même s’il y a toujours matière à discuter, les sujets qui concernent directement votre activité et votre production au jour le jour ne changent pas tous les quatre matins.

Donc au bout d’un moment, vous pourrez étendre vos recherches et vous intéresser à d’autres sujets que votre activité principale.

Où creuser ?

C’est la partie qui nous intéresse ! Quels sont les bons coins où dénicher des informations et des articles intéressants. Pour se faire, nous allons découper ça en plusieurs catégories, histoire de toucher un maximum d’entre vous. Sympa hein ?

Tous sujets

Titre URL Sujets abordés
Webdesignernews https://www.webdesignernews.com/ Webdesign, freelance, business, développement, graphisme
Ressource Cards https://resourcecards.com/ Technologie, Graphisme, ressources en tout genre

 

Développement & Technologie

Titre URL Sujets abordés
Dev Docs https://devdocs.io/ Aggrégat de news autour de technologies connues
CSS Tricks https://css-tricks.com/ Guides, méthodologie, inspiration
Blog du Webdesign https://www.blogduwebdesign.com Inspiration, webdesign, outils, ressources
CreativeJuiz https://www.creativejuiz.fr/blog/ Webdesign, ressources, freelance,
Daily CSS Design https://dailycssdesign.com Inspiration
Dois-je Utiliser https://doisjeutiliser.fr Exemples, méthodologie
Chenhuijing https://www.chenhuijing.com Méthodologie, guides
Una https://una.im Méthodologie, inspiration
Dev.to https://dev.to Articles communautaires autour du développement
Putain de code https://putaindecode.io/fr Outils, retours d'expérience
La ferme du web https://www.lafermeduweb.net Webdesign, outils, ressources

Graphisme & UX

Titre URL Sujets abordés
Spoon Graphics https://blog.spoongraphics.co.uk Ressources, tutoriels, inspiration
Webdesigner Spot https://www.webdesignerdepot.com Ressources, tutoriels, inspiration
UI Movement https://uimovement.com Ressources, inspiration
Awwwards https://www.awwwards.com Inspiration
UI Cloud http://ui-cloud.com Ressources
Design Modo https://designmodo.com Ressources, inspiration

 

Entreprenariat & Marketing

Titre URL Sujets abordés
Jurismatic https://www.jurismatic.com/ Documents légaux, Administratif
Jérémy Allard http://www.jeremy-allard.com/ SEO, Technologie, Business, Marketing
Jérome Chouraqui http://cabinet-jerome-chouraqui.monsitemedia.fr/social Comptabilité, Business, Management
Previssima https://www.previssima.fr Protection sociale, Administratif
Gates Notes https://www.gatesnotes.com/ Inspiration, Business, Management

 

Voilà pour ce petit tour de nos inspirations et sources de veille. Il en existe des tonnes, et en plus de ces sites, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux à bon escient et recevoir davantage d'articles, sur les sujets que vous souhaitez.

C'est important d'être bon dans ce que l'on fait, mais le plus souvent, c'est quand on arrive à mettre en relation notre métier avec ce qui l'entoure que l'on devient vraiment meilleur :)