ALTRAD - News Manager Evolutions
Le News Manager est un système pour centraliser la gestion des news au sein d’un groupe et de ses filiales. Chaque membre peut créer, éditer, partager ses news, en plusieurs langues. Ces membres peuvent aussi prendre une news existante, la traduire et l’ajouter à leur site, sans besoin de la dupliquer.
Aussi souvent que possible, nous tâchons d’être force de proposition pour faire évoluer les outils que nous développons. En plus de les étoffer en fonctionnalités, nous en profitons pour les mettre à jour techniquement et visuellement.
Pour cette version 1.2, nous avions 3 objectifs :
- Améliorer le système de permissions
- Étendre le support des caractères spéciaux
- Ajouter le support des vidéos Youtube
- Améliorer les performances
Système de permissions
Initialement prévu pour qu’un flux d’actualités ne soit géré que par un compte, ce système a vite atteint ses limites dès lors qu’un flux pouvait être utilisé par 2 personnes.
La logistique de créer plusieurs flux a été évoquée mais allait créer davantage de confusions au fur et à mesure de l’usage de l’outil. Nous avons donc pris parti de changer toute la logique du système initial en autorisant plusieurs comptes à modifier plusieurs flux de données.
Pour cela, nous avons mis en place une table de droits, qui associe un compte et un flux d’actualités, ainsi que 6 colonnes de droits. Ainsi, nous avons toute la latitude pour créer des comptes et régler les droits d’accès.
Support des caractères spéciaux
La demande a été faite de pouvoir ajouter des emojis dans les titres des actualités, dans le but d’accélérer le partage sur les réseaux sociaux. En effet, les emojis sont encodés sur certains jeux de caractères et les tables de notre base de données concernés par ces changements devaient être modifiées.
Nous sommes donc passé sur un charset utf8mb4 COLLATE utf8mb4_bin
au lieu d’un classique utf8
.
Support des vidéos Youtube
Le News Manager supportait déjà les vidéos de Vimeo, où sont stockées de nombreuses productions du groupe. Cela étant, certaines vidéos sont aussi hébergées chez Youtube pour certaines filiales et il semblait opportun d’utiliser les mêmes logiques pour la plateforme vidéo de Google.
Nous avons donc modifié notre système pour détecter les URLs en provenance de Youtube, automatiquement récupérer la miniature de la vidéo et formater un lecteur directement sur le site où l’actualité est publiée.
Amélioration des performances
A chaque version, nous tâchons d’améliorer les performances de l’outil. La dernière fois, nous avions mis en place un système de cache pour stocker un html minifié de chaque actualité, chargée pour la première fois. Cela permettait de ne pas le refaire à chaque fois.
Cette fois, l’accent a été mis sur le poids des fichiers transférés. Car peu importe le temps de traitement d’une requête, les images et PDFs sont toujours à charger depuis un serveur, autant qu’ils soient le plus léger possible.
Nous avons donc généré des miniatures plus adaptées aux listes d’actualités, réduisant le poids des images stockées de 50% en moyenne. De plus, nous avons appliqué un script de compression PDF, en provenance de la librairie open-source Ghostscript, pour réduire là aussi la taille des PDFs de 25 à 50%.
Dans la même catégorie