Entretenir son site - le check-up
L’entretien d’un site Internet est un sujet important pour tout propriétaire ou administrateur de site Web. Cela permet de s'assurer que le site est à jour et fonctionne correctement. Il existe plusieurs éléments à prendre en compte lors de la planification de l'entretien de votre site Web.
- Vérifier les liens cassés
- Nettoyer les fichiers inutilisés
- Optimiser les contenus
- Audits de performances
- Audits de sécurité et mise à jour technique
Fréquence d'entretien
La fréquence d’entretien d’un site Web dépend en grande partie de la taille et de la complexité du site. Un petit site Web statique peut nécessiter une vérification trimestrielle, tandis qu'un site Web plus complexe et dynamique nécessitera une vérification mensuelle voire hebdomadaire.
En général, il est recommandé de vérifier votre site Web au moins une fois par semaine pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Cela peut inclure la vérification de liens cassés, la suppression de fichiers inutilisés et la réalisation de différents audits de performances. Ces derniers servent à faire remonter d’éventuels problèmes qui ne seraient pas visibles de prime abord.
Liens cassés
Les liens cassés sont des liens qui ne fonctionnent plus et qui peuvent causer des problèmes pour les utilisateurs de votre site Web.
Il y a 2 possibilités pour gérer un lien cassé :
- Vous le réparez en trouvant la nouvelle adresse, via une édition de contenus ou une redirection.
- Si vous savez que le lien a disparu définitivement, vous devriez envoyer un entête 410 (Gone).
Si le lien cassé concerne votre propre site, assurez-vous bien qu’une page 404 est générée. C’est important pour l’usager et pour le référencement.
Il existe des plugins et des outils en ligne pour détecter les liens cassés sur votre site.
Fichiers inutilisés
Les fichiers inutilisés, tels que les images et les vidéos, peuvent rapidement s'accumuler sur votre site Web. Il est important de supprimer régulièrement tous les fichiers inutilisés pour éviter d'encombrer votre site Web.
En moyenne un site ne devrait pas dépasser 1Go de contenus. La rotation des contenus et les refontes techniques font qu’il est régulièrement purgé de ces anciens fichiers et reste assez stable en poids au fil des ans.
Dans SMARTGEAR, à l’intérieur du gestionnaire de fichiers, une icône indique si le fichier est utilisé dans vos contenus ou non. Cliquer sur l’icône permet de lister les contenus où le fichier apparait.
Optimiser les contenus
Pour optimiser les contenus de votre site Web, vous pouvez suivre les bonnes pratiques suivantes :
- Utiliser des titres et des sous-titres (balises h1, h2, h3, etc.) pour structurer le contenu de vos pages.
- Alléger les pages en espaçant les contenus
- Utiliser des listes à puces ou numérotées pour faciliter la lecture.
- Éviter les phrases et paragraphes trop longs et complexes.
- Utiliser des mots clés pertinents pour votre activité dans vos textes, mais sans en abuser.
- Recadrer les images utilisées et réduire leur poids
- Compresser les PDFs
En général, il est recommandé de garder le poids de chaque page à moins de 1 Mo pour assurer des temps de chargement rapides. Vous pouvez utiliser des outils en ligne pour compresser les images et les PDFs.
En appliquant ces bonnes pratiques, vous pourrez améliorer l'expérience utilisateur sur votre site, et contribuer à son référencement naturel.
Audits de performances
Les audits de performances peuvent vous aider à identifier les problèmes qui ralentissent votre site Web. Il est important de vérifier régulièrement les performances de votre site Web pour vous assurer que tout fonctionne correctement et que vos utilisateurs peuvent accéder à votre site rapidement.
Google considère qu’une page bien optimisée doit répondre en maximum une seconde. Bien sûr, il se peut que cette durée varie selon votre connexion et les péripéties d’une requête, et cela est pris en compte. Toutefois, le poids de vos pages et de leurs contenus a un impact sur la pertinence de l’indexation Google. Il est alors recommandé d’alléger ses pages autant que possible.
Outil Lighthouse : Chrome Web Store - Extensions (google.com)
Audits de sécurité et mise à jour technique
Les audits de sécurité et la mise à jour technique sont essentiels pour protéger votre site Web et vos utilisateurs. Il est important de vérifier régulièrement la sécurité de votre site Web et de le mettre à jour avec les dernières technologies et fonctionnalités pour garantir sa stabilité.
Chaque CMS ou framework dispose généralement d’un “plan de publication”. Ces plans indiquent les dates de support de chaque version de votre solution. Même si une version obsolète ne s’effondre pas du jour au lendemain, n’attendez pas la dernière semaine pour lancer votre mise à jour ! C’est souvent l’occasion de revoir votre outil et ses objectifs, ou d’en discuter avec votre prestataire.
Chez Web ex Machina, nous tâchons au maximum de vous proposer des solutions numériques pérennes. Pour répondre à des problématiques de temps et de budget, nous utilisons des systèmes et des technologies stables et maintenues pour vos projets.
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